La RT 2012 est l’abréviation de la réglementation thermique 2012, découlant du Grenelle de l’environnement de 2009.
Elle a pour but de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50kWh/m²/an ceci est une moyenne, car elle varie selon les régions pour exemple :
- En Île de France celui-ci doit être inférieur à 60 kWh/m²/an
- Dans le Loiret il doit être inférieur à 65 kWh/m²/an.
Tout en ayant 3 objectifs de résultat :
- Besoin bioclimatique
- Consommation d’énergie primaire,
- Confort d’été
Il y a trois types d’exigences de résultat :
- L’indice Bbio : Cette exigence fixe une limite de besoin cumulé en énergie pour les composantes dépendant de la conception du bâti : chauffage, refroidissement et éclairage artificiel. Elle impose ainsi une optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Le coefficient maximum du Bbio n’est pas fixe, il s’adapte à la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.
- L’indice Cep : C’est une exigence qui porte sur les consommations énergétiques conventionnelles en énergie primaire sur cinq usages :
- Chauffage
- Refroidissement
- Eclairage
- Production d’eau chaude sanitaire
- Auxiliaire tel que des pompes et ventilateurs
Cette condition impose, en plus de l'optimisation du bâti exprimé par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performant et à haut rendement.
Tout comme le coefficient Bbio, l'indice Cep maximum s'adapte à la localisation géographique et a l'altitude. - L’indice Tic : C’est la dernière de ces trois exigences qui ne concerne que les bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort d’été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.